Le L’ABOratoire, un lieu d’expériences, d’inspirations, d’idées en cours; à vous de voir…
SPYT ou Le petit chemin de la montagne
Monolithe de l’arête des Cosmiques (Chamonix)
Le petit chemin de la montagne, c’est quoi ?
Jeu de motivation utile pour aider l’enfant à atteindre des objectifs réalisables, un changement de comportement. S’il est bien utilisé, il peut améliorer l’estime de soi et apprendre à l’enfant à progresser vers un but.
Le principe : chaque jour, si l’enfant a réussi son objectif, il progresse en posant un tourillon sur le petit chemin qui doit le mener tout en haut, il voit facilement sa réussite.
La récompense au sommet ? Oui, mais elle n’est pas obligatoire…Obtenir quelque chose en retour n’est pas une finalité en soit, le but est de lui apprendre à se responsabiliser et à faire des choix par lui-même…c’est du sérieux…!!!
Pour qui ? Les enfants de 3 à 11 ans…plus ?
Quelques exemples d’objectifs réalisables :
Se brosser les dents, ranger sa chambre, arrêter de sucer son pouce, s’habiller le matin, intégrer les formules de politesses, passer la tondeuse, sortir le chien, faire son lit… « sapiens sapiens ! »…quel boulot pour devenir un grand sapiens !
Quelques exemples de récompenses:
Temps de jeu supplémentaire, soirée pyjama, aller au cinéma, visite de musée spécial, concert…
Les petits plus :
* La « planche» sur laquelle est découpée la montagne est un tavaillon qui sert normalement, à couvrir les habitations de montagne. Elle est obtenue par la fente dans le sens du fil d’un bloc de bois. En général on utilise de l’épicéa ou du mélèze.
Sur la photo, on peut voir le fendoir (l’outil pour fendre) et le maillet en bois. Attention les doigts…
* Les sommets sont des reproductions des Monts, Pics, Aiguilles emblématiques de nos régions alpines. Actuellement, vous pouvez « escalader » des sommets de la chaîne des Aravis ou bien des aiguilles du Massif du Mont-Blanc. Vous pouvez même me suggérer la réalisation d’une montagne qui vous est spécialement chère.
Un triptyque pour 4 sommets du Massif des Aravis (Pointe Percée 2752 m, Pointes des Verts 2555 m, Pointe de Chombas 2469 m, Mont Charvet 2538 m)
* Le bois utilisé est de l’épicéa certifié (Bois Qualité Savoie)….et oui, on n’allait quand même pas utiliser du bois provenant de forêts lointaines de 5000 kms pour créer un objet purement local… !
L’estampille garantissant l’origine de l’objet et du matériau.
Alors? Motivé? Si oui, direction la p’tite boutique ou bien l’expo aux Villards où vous pourrez choisir tranquillement un prochain sommet à gravir.
La boutique c’est par ici.
Un dernier p’tit rien
passe la vire
un p’tit bout de chemin
un sommet de Lilliputien
…grandir!
Commentaires récents